L'équipe du Jardin D'Eden
Eh bien oui, Le Jardin D'Eden c'est avant tout une équipe.
Et quelle équipe !..

Notre histoire..

Tout commence avec lui, Eden, petit spitz allemand noir..
J'ai toujours voulu avoir MON chien, comme beaucoup je pense. L'occasion s'est présentée pour moi en 2017. Je me préparais à partir en études supérieures à Tours et ne voulant pas partir seule, l'idée m'est alors venue de prendre un compagnon à quatre pattes pour partir avec moi à l'aventure.
Inutile de vous préciser que dans mon engouement, le choix d'un "bon" élevage n'a pas fait partie de mes critères de recherches…
Au début tout allait bien, un super chiot, très gentil et facile à vivre. Mais au bout de quelques semaines, l'ambiance a très vite changée…
Il détruisait, tout ! Il aboyait dès que je sortais de mon appartement, il tirait constamment en laisse, les balades n'étaient pas un plaisir. Il n'écoutait rien quand je le détachais en promenade et s'est échappé une fois pendant 30 min dans un parc alors qu'une route très passante se trouvait juste à côté. Je le rappelai mais il fuyait dès que je m'approchais... Il me craignait...
Ce fut le déclic. Je me suis rendue compte que la relation que j'avais avec mon chien était devenue tout l'inverse de ce que je souhaitais lorsque je l'ai adopté.
Ayant toujours utilisée les méthodes à "l'ancienne" et ne connaissant rien d'autre, j'ai appliqué à la lettre tous les conseils que j'ai pu recevoir à droite, à gauche.
A ma grande surprise, rien ne fonctionnait, c'était même pire !
C'est là que j'ai décidé de me renseigner sur d'autres méthodes, d'autres approches, et j'ai découvert l'éducation dite "positive".
Ma relation avec lui a pris un virage à 360° je redécouvrais mon chien. Plus de destructions, un chien attentif en balade, qui ne fugue pas, qui est calme, qui me suit, qui revient même au rappel.
Puis à force de me renseigner sur ces méthodes éducatives, j'y ai pris goût, et j'ai voulu en faire mon métier et me former pour accompagner ceux qui, comme moi au départ, souhaitaient bien faire mais se retrouvaient noyés au milieu de tous ces conseils et informations où l'on trouve tout et son contraire.

Et puis..
Entre temps, un autre membre est venu compléter l'équipe du Jardin D'Eden, Shaylow, une petite femelle rottweiler.
Le rottweiler a toujours été une race coup de cœur pour moi. et pas en raison de leur corpulence ni de leur réputation, je n'ai rien à prouver.... C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je l'ai choisie elle, c'est un petit gabarit et ça me va complètement !
C'est une chienne extrêmement affectueuse parfois même un peu trop pot de colle, qui adore partager des balades avec ses congénères, même les plus petits d'entre eux, elle aime apprendre et apprend très vite, les bases éducatives ont été un jeu d'enfant avec elle ! Elle est toujours partante pour m'accompagner dans chaque nouvelle aventure que je lui propose. Son calme et sa réflexion font d'elle une super partenaire de travail et d'activités en tous genres, en plus d'être extrêmement drôle. En soit, une super chienne !
Oui mais...
Cette jeune boule de poils que j'ai tant attendue est venue, comment dirais-je, gentiment compliquer mon quotidien..
Shaylow fait partie de ces chiens considérés comme sensibles, réactifs, débordant d'émotions et ce, depuis toujours.
Spoiler alerte : non, la maltraitance n'est pas la seule raison qui pousse un chien à être/devenir réactif !
Depuis son arrivée fracassante dans ma vie, tout mon quotidien est organisé selon sa sensibilité et sa réactivité, rythmée par des protocoles pour que tout se passe au mieux pour elle, pour nous ainsi que pour les autres humains peuplant la Terre.
Sa complexité m'a alors donnée davantage envie de me former et d'en apprendre plus sur le comportement canin notamment sur les chiens sensibles et réactifs, et les axes de travail possibles avec ces chiens.
Ce sont des chiens hors normes dans tous les sens du terme : oui c'est un travail et une vigilance au quotidien et c'est parfois fatiguant mais la moindre amélioration et réussite a davantage un goût de victoire !
Cette chienne a inconsciemment été (elle l'est d'ailleurs encore) thérapeutique pour moi puisqu'elle a fait ressortir mes propres problématiques et c'est en travaillant sur moi que des progrès chez elle ont été possibles.
Au final, je me retrouve en certains traits de mes deux compères, à vous de trouver lesquels..

Vous aurez surement l'occasion de croiser ces deux énergumènes car ils m'accompagnent régulièrement en séance et me sont d'une grande aide, chacun à leur manière et suivant la ou les problématiques de vos loulous.
Plus que simplement des chiens de compagnie, ce sont vraiment mes partenaires dans la vie de tous les jours.
Adresse
Saint Hilaire Saint Mesmin (45160)
Suivez nous